Qualité et législation

Modification génétique

Qu’entend-on par modification génétique et comment est-elle pratiquée ?

Qu'entend-on par modification génétique?

Au fil des siècles, on a toujours essayé d’améliorer les caractéristiques, par exemple de plantes,  en croisant différentes espèces par la technique classique de sélection. C’est ainsi que différentes variétés de blé, que l’on utilise aujourd’hui, ont vu le jour : des variétés qui donnent un blé dont les qualités de panification sont excellentes, des variétés dont le rendement par hectare est intéressant, des variétés dont la chaume est longue et résistante, etc.

Grâce à la modification génétique, les caractéristiques de certains organismes peuvent être modifiées plus vite et plus efficacement en transférant le matériel héréditaire (gènes) d’un organisme dans un autre. Les organismes qui ont été modifiés de cette manière sont appelés organismes génétiquement modifiés, dont l’abréviation française est OGM. En anglais, cette abréviation devient GMO : genetically modified organism.

Application de la modification génétique

La plupart des OGM sont des plantes de culture, comme certaines variétés de maïs, de soja, de colza et de coton. Généralement, elles ont été génétiquement modifiées pour les rendre plus résistantes à certains insectes nuisibles ou plus tolérantes à certains herbicides.

En développant des cultures plus résistantes aux insectes, on réduit l’utilisation de pesticides destinés à les combattre. Lorsque des plantes plus tolérantes à un certain type d’herbicide à large spectre sont créées, celui-ci entre en ligne de compte pour éliminer toutes sortes de mauvaises herbes qui se développent dans les champs, sans que les plantes génétiquement modifiées aient à en souffrir.

Des composants de soja, maïs, colza et coton sont également présents dans des matières premières de boulangerie (comme par exemple la farine de soja, l’huile de soja, la lécithine de soja, la fécule de maïs, le dextrose de maïs, l’huile de colza, l’épaississant E466 extrait du coton).

Dans le monde entier, des recherches sont menées sur la modification génétique d’autres espèces végétales qui pourraient entrer dans la composition de denrées alimentaires comme les betteraves sucrières, les pommes de terre, le riz et les tournesols. Dans l’Union européenne, seule la modification génétique du soja, du maïs, du colza, de la betterave sucrière et du coton est tolérée pour l’alimentation humaine.

La modification génétique est non seulement appliquée aux plantes, mais elle est également utilisée pour la production d’enzymes. Les enzymes sont extraites de micro-organismes, généralement des moisissures et des bactéries. Ces micro-organismes sont parfois modifiés avec des gènes d’autres micro-organismes pour augmenter la vitesse de production des enzymes ou pour obtenir une préparation enzymatique plus pure.

Les enzymes elles-mêmes ne sont pas modifiées, uniquement le micro-organisme à partir duquel l’enzyme est produite. Les enzymes de boulangerie peuvent également être produites de cette manière.

Etiquetage des produits de consommation

Pour informer le consommateur sur la présence de composants issus de soja, maïs, colza, betterave sucrière ou coton génétiquement modifiés, des règles d’étiquetage spécifiques ont été mises en place. Celles-ci sont reprises dans le Règlement de l’Union européenne CE 1829/2003 et 1830/2003.

Quand un ingrédient d’une denrée alimentaire provient de soja, maïs, colza, betterave sucrière ou coton génétiquement modifiés, la notification « génétiquement modifié » doit figurer dans la liste des ingrédients.

Les enzymes sont considérées comme des auxiliaires technologiques et pas comme des ingrédients de denrées alimentaires. Les enzymes ne doivent donc pas être reprises dans la liste des ingrédients et aucune notification spécifique d’étiquetage n’est imposée pour les enzymes produites à partir de micro-organismes génétiquement modifiés.

 

Politique de Zeelandia

Zeelandia a pour politique de ne pas utiliser de denrées alimentaires génétiquement modifiées.

Modification génétique