Actualités

Les 120 ans de Zeelandia

Les 120 ans de Zeelandia

Foto history landscape.jpg
En 1900, Herman Johan Doeleman (1884-1948) a jeté les bases de Zeelandia avec sa « gelée pour biscottes », un améliorant pour la production de biscottes légères et croustillantes. Il en avait acheté la recette, pour un montant modique, à un boulanger de la ville de Maassluis aux Pays-Bas. HJD, le fils cadet du boulanger de Zierikzee en commença la fabrication dans la cuisine de sa mère. Comme il était un commerçant avisé, il accorda dès le début toute l’attention possible aux besoins des boulangeries. Les méthodes de vente et de publicité qu’il appliquait étaient révolutionnaires pour l’époque. Il commença par exemple par envoyer une lettre à tous les boulangers réputés pour vanter son produit et en 1925, il édita son propre magazine – « L’écho » - à l’intention des boulangers. La publication  parait encore aujourd’hui, une fois par an, sous le même nom.
Très vite, il élargit son assortiment et y ajouta d’autres améliorants de panification.  Dans les années 30, il introduisit son premier améliorant de panification « moderne » sur le marché : Zea, une émulsion de graisses produite selon de nouvelles techniques . Vint ensuite, en 1935, le produit Carlo, une émulsion eau et huile, développée pour la lubrification des plaques et moules de cuisson. Aujourd’hui encore, Carlo reste la référence du groupe de produits de démoulage et est exporté vers plus de 50 pays.

FOTO history square.jpg
La Deuxième Guerre Mondiale et le raz-de-marée de 1953 ralentissent considérablement le développement de l’entreprise. Et pourtant, peu de temps après la catastrophe naturelle (1965), le premier bâtiment construit dans une zone industrielle de Zuidhoek devient opérationnel. Actuellement,  Zeelandia y occupe un terrain d’environ 8 ha avec quelques 35.000 m² de surface construite.

Les exportations aussi se développent au rythme de l‘entreprise. Tout commença en 1923, avec le choix d’un premier importateur en Belgique. Après la guerre, les exportations s’articulent aussi autour d’autres pays européens. Et à partir des années 70, l’activité d’exportation est abordée de manière beaucoup plus méthodique avec une forte croissance à l’étranger pour conséquence.

Pour le moment, nous livrons des matières premières dans plus de 100 pays et nous disposons de nos propres unités de production dans 23 pays. Zeelandia est toujours une entreprise 100 % familiale et occupe environ  4 000 collaborateurs motivés dans le monde, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour Zeelandia et surtout pour nos clients.

120 ans, c’est déjà un beau parcours. Mais nous ne nous sentons pas vieux pour autant. Nous débordons plus que jamais d’idées innovantes. Au début de l’année, nous avions des projets grandioses pour fêter notre anniversaire, mais malheureusement la situation actuelle ne s’y prête pas. Nous gardons donc nos projets au chaud jusqu’en 2025.
125 ans, c’est encore un plus bel anniversaire que 120 ans, non ?
Les 120 ans de Zeelandia