Actualités

Le pain à nouveau à l’honneur - La Commission européenne approuve la demande de campagne

A partir de 2022, la bonne histoire du pain sera à nouveau mise à l’honneur dans le cadre d’une nouvelle campagne de promotion. La Commission européenne a approuvé la demande de subsides introduite par le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) et l'Institut Pain & Santé (IP&S asbl), au nom de pas moins de 7 fédérations sectorielles belges et néerlandaises. Cela signifie qu'il y aura une suite à la campagne ‘Le Pain. Une bonne histoire’, qui s’étalera sur la période 2022 et 2023, et ce tant pour les grandes que les petites boulangeries en Belgique et aux Pays-Bas.

Agréablement surpris

« L’approbation de l’Union européenne nous a tout de même surpris », a déclaré Frank Janssen, directeur du NBC et à l’initiative de la demande. « Bien sûr, nous l’espérions, mais nous ne l’avions pas prévue. La demande a fait l'objet d’une large souscription ; au total 10,5 millions € ont été demandés par différentes parties de toute l’Europe, alors que 4,2 millions € de subsides sont disponibles.

Notre plan de campagne était bien élaboré, ajoute Kathou Wagemans (IP&S asbl). Nous avons collaboré avec un groupe de travail composé de représentants marketing d’entreprises du secteur, provenant tant des Pays-Bas que de Belgique. Et c’est en partie grâce à cette collaboration belgo-néerlandaise que nous sommes arrivés en tête avec notre candidature. Cette première place était nécessaire car notre demande de subsides englobe une grande partie du budget total mis à disposition par l'UE. Nous sommes allés de l'avant, et ce qui est d'autant plus agréable, c’est qu'après une année en suspens, nous pouvons donner suite à la campagne triennale ‘le Pain. Une bonne histoire’ (2018-2020). Celle-ci a connu un grand succès. »

« Et », ajoute Frank Janssen, « l'image du pain a encore besoin d’être renforcée. De nombreuses personnes pensent encore, par exemple, que les glucides (du pain) sont mauvais ou que le pain fait grossir. Nous souhaitons contrer ces idées fausses de manière ciblée. Dans le même temps, les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à des thèmes tels que la ‘santé’, le ‘gaspillage alimentaire’ et la ‘durabilité’, des thématiques qui seront également abordées lors de la nouvelle campagne. »

Semaine du Pain

La campagne débutera avec la ‘Semaine du Pain’, fin janvier 2022, dont l'objectif est de mettre en valeur le pain comme catégorie de produits en tant que telle, avec le pain complet à l’avant-plan. L’augmentation de la consommation d’aliments complets figure en effet comme priorité au programme du Conseil Supérieur de la Santé. Les préparatifs sont déjà en cours.

Contribuer ensemble à l'image du pain

C’est formidable de pouvoir le faire ensemble. Participent au nom de la Belgique, la Fédération des Grandes Boulangeries Belges (FGBB), la Fédération des Fournisseurs belges (UNIFA), la Fédération des Meuniers belges (KVBM-ARMB), Bakkers Vlaanderen et l’Institut Pain & Santé asbl. Les Pays-Bas sont représentés par l’Association néerlandaise de Boulangerie (NVB), la Fondation de Boulangerie artisanale (SAB) et l’Association néerlandaise de Fabricants de Produits pour la Boulangerie (NEBAFA).

Le pain à nouveau à l’honneur - La Commission européenne approuve la demande de campagne