Actualités

La Semaine du Pain 2022

« Tout le monde a parfois besoin d’un peu de céréales complètes ». C’est avec ce slogan que nous lancerons la Semaine du Pain, qui aura lieu la 3ème semaine de janvier 2022. L’occasion de montrer à tous, à la fois en Belgique et aux Pays-Bas, que notre tranche de pain complet « ordinaire » est le stimulant idéal dont nous avons besoin de temps en temps. La Semaine du Pain donnera le coup d’envoi à une campagne d’image de 2 ans, que l’Institut belge Pain et Santé asbl (IP&S asbl) mènera en collaboration avec le Nederlands Bakkerij Centrum, au nom de plusieurs fédérations sectorielles (dont Unifa) belges et néerlandaises.

Les céréales complètes à l’honneur

Pendant la Semaine du Pain, nous sensibiliserons le grand public à tout ce que le pain a de plus beau et de meilleur à offrir. Dans ce cadre, le pain complet constitue le point d’ancrage de toute la catégorie de produit. La Semaine du Pain dévoilera sur un ton plaisant et léger en quoi le pain complet vous donne un regain d’énergie quand vous en avez vraiment besoin, afin de profiter au maximum de chaque journée. A votre travail, lorsque vous faites du sport ou en famille.

De plus, cette campagne autour du pain complet s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos engagements avec les autorités pour promouvoir les produits céréaliers complets. 

 

Un bon départ en 2022

« Nous avons volontairement choisi la 3ème semaine de janvier », explique Kathou Wagemans de l’IP&S, qui, avec des experts en marketing du secteur, a réfléchi au contenu de cette première Semaine du Pain. « Janvier est traditionnellement le mois au cours duquel – après une période festive pleine d’excès – nous décidons d’avoir une alimentation plus saine et de faire plus d’exercice. » 

Les chiffres indiquent que plus de 40 % des gens ont l'intention de modifier ou d'améliorer leurs habitudes alimentaires en janvier. La santé est la principale source de motivation. Les femmes y sont

 

généralement un peu plus sensibles que les hommes (44% contre 36%). Et consommer davantage de produits céréaliers complets est la première des priorités pour une alimentation plus saine, selon le Conseil Supérieur de la Santé.

 

Déploiement médiatique à 360°

On ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera la Semaine du Pain. Ce qui est sûr, c’est que les activités se déploieront à 360° dans l’ensemble du secteur, tant au niveau de l’artisanat que du commerce de détail, avec un engagement important en termes de moyens. La campagne sera menée sur les sites Brood.net aux Pays-Bas et sur les sites Broodengezondheid.be et Painetsante.be en Belgique.

 

Coup d’envoi de la campagne biennale

La Semaine du Pain marquera le coup d’envoi de la campagne d’image européenne ‘Le Pain, une belle histoire. Aux céréales d’Europe’, qui s’étalera sur deux ans. « Ce qui est formidable, c’est que la campagne ne s’arrêtera pas au bout d’une semaine, mais elle se poursuivra plus tard dans l’année à la TV, en radio et sur les réseaux sociaux », précise Kathou Wagemans. « Une motivation suffisante pour démarrer ensemble l’année 2022 sur les chapeaux de roues et faire de la Semaine du Pain une réussite. »

La Semaine du Pain 2022