A propos de nous

A propos de nous

Royal Zeelandia Group

Le Royal Zeelandia Group est un producteur international indépendant d’ingrédients pour la boulangerie et la pâtisserie. Son siège social est installé à Zierikzee, où il occupe environ 430 collaborateurs. En tout (au niveau international) plus de 3200 personnes travaillent chez Zeelandia.

Histoire.

En 1900, Herman Johan Doeleman (1884-1948) jette les bases de l’entreprise avec sa « gelée pour biscottes », un améliorant pour la production de biscottes légères et craquantes. Il avait acheté la recette de ce produit pour deux fois rien à un boulanger de Maassluis. HJD, qui était le fils cadet d’un boulanger de Zierikzee, en commença la fabrication dans la cuisine de sa mère. En commerçant talentueux qu’il était, il accorda, dès le début, une attention particulière aux besoins des boulangers. Les méthodes de vente et de publicité qu’il appliquait étaient révolutionnaires pour l’époque. Il commença par exemple par écrire une lettre à tous les boulangers réputés pour vanter sa production, et en 1925, il lança son propre magazine pour les boulangers qu’il intitula « L'Echo », une publication qui parait encore aujourd’hui, une fois par an, sous le même nom.

Très vite, il élargit son assortiment avec d’autres améliorants de panification et dans les années 30, il lance le premier améliorant de panification « moderne » : Zea, un mélange de graisses émulsionnées obtenu grâce à de nouvelles techniques. Vint ensuite le produit Carlo, en 1935, une émulsion de type eau dans huile, développé pour la lubrification des plaques et moules de cuisson. Aujourd’hui encore, Carlo est la référence phare de la gamme des produits de démoulage et est exporté vers plus de 50 pays.

La Seconde Guerre Mondiale et le raz-de-marée de 1953 freinent sérieusement le développement de l’entreprise. Mais dès 1965, elle s’installe dans ses nouveaux bâtiments situés dans une zone industrielle du Zuidhoek. Aujourd’hui, Zeelandia y occupe un terrain d’environ 8 ha  avec une surface construite de quelques 35 000 mètres carrés.

Zeelandia Belux.

Les débuts de Zeelandia Belux datent de 1922. Cette année-là, Arthur Trogh crée une entreprise unipersonnelle pour la distribution de matières premières de boulangerie aux boulangers et pâtissiers belges. 

Zeelandia Belux est installée à Wommelgem. Actuellement, elle distribue plus de 400 produits différents en Belgique & au Luxembourg. L’assortiment se compose de matières premières pour la boulangerie qui facilitent ou réduisent le travail de nos clients, des boulangers et pâtissiers, qui garantissent de beaux produits de qualité ou qui servent à décorer de délicieux gâteaux ou des pains tout frais. Ainsi, nous permettons à  tous les boulangers de proposer, efficacement sur tous les plans, d’excellents produits finis. Des produits qu’on leur demande et redemande...

Mais Zeelandia fait encore bien plus que ça. Le service est une priorité pour nous, ce qui signifie des livraisons correctes et rapides de nos produits aux clients, mais ce n’est pas tout ! En plus de notre large assortiment de matières premières pour boulangerie, nous transmettons aussi notre savoir-faire, des informations et des conseils. Bien sûr, sur le plan purement professionnel et technique mais aussi dans le domaine du management et de la vente.

Le contact direct avec le client joue un rôle essentiel dans le développement d’un nouveau produit. Les signaux émanant du marché sont traduits et concrétisés par Zeelandia. Toute son attention va au produit final qui doit répondre aux attentes techniques et commerciales du boulanger. Un produit conforme à ses attentes en matière de fraîcheur, qualité, variation, valeur nutritionnelle, forme et goût, tout en suivant les dernières tendances du marché des consommateurs. Autant de caractéristiques qui permettent à nos produits de séduire les boulangers artisanaux et industriels, ainsi que le commerce de détail, le secteur horeca et food service.

Zeelandia aujourd'hui.

Outre ses cinq unités de production de Zierikzee aux Pays-Bas, Zeelandia dispose encore d’environ 23 sites de fabrication un peu partout dans le monde. Le Centre de Distribution central se trouve à Zierikzee d’où les produits sont expédiés vers les boulangeries nationales et internationales.

Keepexploring.

En concertation avec nos clients, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles possibilités pour le monde de la boulangerie et de la pâtisserie. Grâce à une réflexion différente, nous proposons des solutions inventives pour que les boulangers  se distinguent dans leur profession. Nous inspirons nos clients avec des ingrédients de qualité supérieure et des solutions pour améliorer la panification, le management et la vente. Fondée en 1900 par la famille Doeleman aux Pays-Bas, Zeelandia s’est développé en un interlocuteur de premier plan du marché international des matières premières pour boulangeries. Aujourd’hui, plus de 3 200 collaborateurs impliqués développent des produits qui correspondent aux goûts et aux besoins locaux d’environ 100 pays.

Zeelandia par-delà les frontières.

En tant qu’entreprise familiale néerlandaise, Zeelandia porte les principes d’un entrepreneuriat néerlandais prospère bien au-delà des frontières. Les boulangers travaillent avec les produits Zeelandia dans environ 100 pays différents. En Europe, les produits Zeelandia sont généralement vendus par l’intermédiaire de filiales et joint-ventures. Hors de l’Europe, également par des distributeurs et agents. Vous trouverez ici, les adresses et personnes de contact de nos sièges à l’étranger.

Vidéo d'entreprise Zeelandia keepexploring.